Au cours de l'automne, l'association Nos oignons a accru de 125 Mbit/s la capacité du réseau Tor en faisant fonctionner trois nouveaux nœuds de sortie.
Il n'a pas été facile de transformer en nœud de sortie notre premier serveur. Après plusieurs mois et des appels répétés, une nouvelle machine avec suffisament de puissance a fini par nous parvenir grâce à un don anonyme. Il a fallu ensuite boucler les formalités administratives avant que les 100 Mbit/s fournis par Liazo puissent être mis à disposition des utilisateurs du réseau Tor. Pour des raisons techniques, cela se fait en répartissant la charge sur deux relais, baptisés marcuse1 et marcuse2.
Ajouté à cela, ekumen a démarré sa vie de nœud de sortie en octobre. Quatre mois auparavant, en juin, l'hébergeur Gandi avait modifié la tarification de ses machines virtuelles. Plusieurs opérateurs ont dû arrêter leur relai Tor après la mise en place des nouveaux tarifs. Lorsque nous l'avons contacté pour discuter du problème, Gandi a proposé de sponsoriser un nœud de sortie de 25 Mbit/s. Nos oignons a pu démarrer sa mise en place à la fin de l'été.
Grâce aux cotisations des membres et aux nombreux dons reçus, l'association devrait avoir suffisamment de trésorerie pour assurer ses services pendant dix mois. Nous voulons déployer des nœuds de sortie supplémentaires et chaque nouveau don compte.
Lors de cet été, Nos oignons a été représenté lors de multiples rencontres et conférences : les 14èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bruxelles, une rencontre avec d'autres partenaires de torservers.net à Munich, le camp OHM2013 près d'Amsterdam, la DebConf13 près d'Yverdon-les-Bains, et plus récemment avec une présentation pendant l'Ubuntu Party 13.10 à Paris.
Merci à celles et ceux qui ont profité de ces occasions pour témoigner leur soutien au réseau Tor et aux projets portés par Nos oignons.