Nos oignons vient de finir la mise en place d'un nœud de sortie afin d'apporter 100 Mbit/s supplémentaire de capacité au réseau Tor. Pour ce nouveau relai, nous avons accepté une offre d'hébergement de Globenet. L'association Globenet participe depuis 1995 aux libertés d'expression, de communication et d'association en lien avec la solidarité internationale. Toutefois, Globenet est plus connu du grand public pour avoir créé en 2001 le fournisseur d'accès no-log.org (au nom toutefois trompeur) qui héberge encore de nombreuses boîtes emails aujourd'hui.
Le relai s'appelle AlGrothendieck — un nom suggéré à l'occasion de la campagne « Adopte un oignon » de l'été dernier — en référence au mathématicien et écologiste Alexandre Grothendieck, longtemps apatride et décédé en France fin 2014. Anticonformiste et militant antimilitariste, on peut par exemple l'entendre lors d'une conférence au Centre Européen de Recherche Nucléaire en 1972 questionner l'utilité sociale de la recherche scientifique alors que cette dernière menace la survie de l'espèce humaine, voire de la vie tout court. Internet a permis la diffusion de son autobiographie qui n'a pas pu trouver d'éditeur en 1985. Alors que le mois dernier, l'université de Montpellier a enfin décidé de restituer 20 000 pages manuscrites à la famille qui souhaite en faire l'inventaire, les questionnements d'Alexandre Grothendieck quant à la dimension sociale de la science et les technologies restent plus que jamais d'actualité.
Ce nouveau relai porte la contribution totale de Nos oignons au réseau Tor à une capacité théorique de 725 Mbit/s. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible la mise en place de ce nouveau relai. La place actuelle de Nos oignons dans le réseau Tor, autour de 2% de probabilité d'être nœud de sortie, laisse de la marge à l'ouverture de nouveaux relais. Chaque don est utile et participe au développement du réseau Tor et à défendre nos libertés dans un monde dominé par les communications électroniques !